âL'erreur est une formidable opportunitĂ© d'apprentissage. Jane Nelsen
Câest vrai, mais les reprĂ©sentations sur le statut de lâerreur peinent parfois un peu Ă changer.
La semaine derniĂšre, en passant dans un Ă©tablissement jâai eu la chance de tomber sur un affichage de classe qui mentionnait lâactivitĂ© âMy favourite Mistakeâ.
Jâai commencĂ© Ă subodorer la pĂ©pite arriver.Â
 Et effectivement, aprĂšs échange avec lâenseignante, je comprends toute la portĂ©e de cette courte activitĂ©, ritualisĂ©e et effectuĂ©e toute matiĂšre confondue plusieurs fois par semaine.
Un concept simple et trĂšs pertinent đĄ
à la fin d'une séquence ou d'une séance, les élÚves sont invités à partager une erreur significative dite "préférée", qu'ils ont commise et à expliquer ce qu'ils en ont appris. Cette pratique vise à démystifier l'erreur et à la célébrer comme une étape essentielle du processus d'apprentissage, en la transformant en étape reconnue et valorisée pour la compréhension.
Ă bien y rĂ©flĂ©chir le fait de ne partager que des rĂ©ponses correctes a quelque chose dâanormal. C'est par lĂ qu'il faut commencer...
Et c'est en faisant des erreurs que le cerveau apprend. Des expressions telles que "mon erreur préférée" aident les élÚves à comprendre que chaque erreur leur donne une chance de progresser.
Des rĂ©sultats inspirants đ
Les enseignants qui ont mis en place cette activité dans leurs classes observent au quotidien des transformations dont on a tous envie :
Ăveil de la curiositĂ© et de la prise dâinitiative : les Ă©lĂšves osent prendre des risques, explorent de nouvelles pistes et expriment leurs idĂ©es avec moins de crainte du jugement.
Apprentissage plus collaboratif :Â l'erreur devient un sujet de discussion et d'Ă©change, favorisant la collaboration et l'entraide entre les Ă©lĂšves.
DĂ©veloppement de la confiance en soi et de la rĂ©silience : les Ă©lĂšves apprennent Ă rebondir aprĂšs leurs erreurs, Ă les analyser et Ă les transformer en opportunitĂ©s de progrĂšs. Ce nâest plus la fin du monde đ€ mais le dĂ©but d'un autre chemin d'apprentissage.
Et puis finalement peut-ĂȘtre le plus important, les Ă©lĂšves se sentent rassurĂ©s. car tout le monde fait des erreurs et ici cela se voit, se discute ensemble pour les dĂ©passer.
Câest une leçon de vie pour ce qui attend les Ă©lĂšves hors les murs de lâĂ©cole
 Câest finalement un petit pas qui peut transformer positivement l'expĂ©rience Ă©ducative pour nos Ă©lĂšves.
« Chaque fois qu'un Ă©tudiant fait une erreur⊠Il dĂ©veloppe une synapse. » Carole DweckÂ
Alors let's go pour dĂ©velopper encore et toujours son rĂ©seau de synapses au quotidien... Ă l'Ă©cole comme Ă l'extĂ©rieur, apprendre Ă identifier ses đ±erreurs prĂ©fĂ©rĂ©esđ± et en discuter, c'est aussi un peu dĂ©gonfler les Ă©gos đ
Ressources pour Ă©clairer la mise en pratique
đč My favourite NO
đUniversitĂ© de Washington (Gestion de classe)
Comments