top of page

Les incontournables

Certains sujets sont aujourd'hui clés pour créer une expérience d'apprentissage positive.

 Enseignement explicite

 "Visible learning"

 Environnement de classe

 Coopération

 Compétences de vie...

 ...

DE NOUVELLES COMPETENCES

Male Teacher with Students

ENSEIGNEMENT EXPLICITE

 

Il s’agit d’un enseignement structuré, où l’activité de l’enseignant – essentielle – a pour but de favoriser un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage. Nombre de recherches scientifiques ont montré l’efficacité d’un enseignement explicite dans l’apprentissage de nouvelles notions, auprès de publics variés et sur des contenus variés. L’enseignement explicite a toute sa place dans le répertoire des modalités d’action des enseignants.

Screenshot 2023-07-06 at 07.18.24.png

ENVIRONNEMENT DE LA CLASSE

Les espaces d’apprentissage peuvent jouer un rôle crucial dans l’apprentissage actif des élèves et les approches pédagogiques innovantes.

Comment agencer un environnement scolaire pour faciliter les apprentissages ?

  • L'environnement d'apprentissage d'aujourd'hui et de demain

  • Flexibilité de l'espace d'apprentissage et concepts pédagogiques 

  • Panorama des espaces d'apprentissage innovants

  • Environnements d'apprentissage et défis pour les établissements scolaires

Students Building Windmill

MAKING THINKING VISIBLE

Il s'agit de stratégies d'apprentissage permettant aux élèves d’enrichir et d’approfondir leur compréhension en étant plus actifs.

Ces stratégies permettent à tous les élèves de développer leur engagement et leur autonomie.

  • Pour tous les âges

  • Pour toutes les disciplines

  • Pour toutes les langues

 

Students

COMPETENCES

DE VIE 

 

Les compétences de vie, également connues sous le nom de "soft skills" en anglais, désignent un ensemble de compétences essentielles à la réussite personnelle, sociale et professionnelle. Ces compétences incluent des aspects tels que la communication, la résolution de problèmes, la pensée critique, la créativité, la collaboration, l'adaptabilité et la gestion du temps. Contrairement aux compétences techniques ou "hard skills" qui se concentrent sur des connaissances spécifiques à un domaine, les compétences de vie sont transférables et peuvent être appliquées dans divers contextes. Elles sont de plus en plus reconnues comme étant fondamentales dans l'éducation, car elles aident les élèves à se développer de manière équilibrée en étant prêts à relever les défis du quotidien.

Cooperation

COOPERATION

  

La coopération est une notion qui englobe la collaboration et l'interaction harmonieuse entre les individus dans le but d'atteindre un objectif commun. Elle repose sur la volonté de travailler ensemble, de partager des idées, des ressources et des responsabilités pour obtenir des résultats plus significatifs. La coopération favorise le développement de compétences sociales, telles que l'empathie, la communication efficace, la gestion des conflits et la prise de décision collective. Dans le contexte éducatif, la coopération est encouragée pour promouvoir un environnement d'apprentissage positif, stimulant la participation active des étudiants, l'échange d'idées et l'acquisition de compétences de vie telles que le travail d'équipe et la résolution de problèmes collectifs.

Savoir coopérer aujourd'hui est central pour tous les apprentissages !

Working on School Project

VOS DEMANDES

Chaque établissement, chaque école est unique, avec ses propres besoins, défis et objectifs spécifiques.

 

En formulant des demandes de formation personnalisées, c'est l'assurance que les contenus et les approches pédagogiques correspondent aux attentes et aux contextes de vos équipes. 

​N'hésitez pas à faire des propositions !

Surtout si celles-ci vous semblent "out of the box" 🤗

 

Pour en savoir plus

Posez vos questions, nous avons sûrement une proposition

Merci pour votre envoi !

bottom of page