Depuis une dizaine d'années, Ikea mène des études auprès de personnes du monde entier pour mieux comprendre leurs besoins essentiels pour une « meilleure vie à la maison ». Et lorsque la semaine dernière, j’ai reçu dans mes emails une newsletter en éducation mentionnant le fait qu’un lien pouvait être fait entre les deux... j’ai commencé par ouvrir grand les yeux 👀.
Le rapport complet mérite un coup d'œil et peut-être une lecture approfondie aussi. Ce qui est surprenant, lorsqu’on prend un peu de recul, c'est de voir que les besoins identifiés par les personnes interrogées sur leur lieu de vie pourraient également servir de guide pour penser les « écoles » un peu autrement 🤔. 8️⃣ besoins ont été identifiés. Une aide pour changer le prisme avec lequel nous observons et considérons l'éducation et l'enseignement.
Concrètement 4 catégories et 8 besoins:
✅ Les "Essentiels au quotidien"
Contrôle : Avoir une prise sur notre environnement, son contenu et son utilisation 🔧.
Confort : Veiller à ce que notre environnement nous permette de nous sentir à l'aise et détendus .
Sécurité : Protéger ce qui nous est cher pour nous sentir en sécurité et résilients face aux changements du monde qui nous entoure.
✅ Les "Connexions "
4. Se ressourcer : Se connecter avec nous-mêmes et prendre soin de notre bien-être mental et physique .
Appartenance : Se sentir accepté pour ce que nous sommes par les gens avec qui nous vivons et dans des lieux qui nous reflètent .
✅ Les "Moments marquants"
6. Plaisir : Des moments de joie qui nous apportent chaleur et bonheur .
Accomplissement : Ressentir de la fierté et du progrès en atteignant nos objectifs et en améliorant nos capacités.
✅ Les "Projets d'avenir"
8. Aspirations : Se sentir positif et préparé pour notre avenir .
Ces besoins essentiels ne sont “pas encore” complètement adressés ou pensés.
On peut se demander ce qui changerait...
si le contrôle sur l’environnement et le degré d'autonomie ressentis par les élèves et les adultes dans l’établissement était réel ou plus important 🔄,
si l'environnement leur permettait de se sentir à l'aise 🛋️,
si chacune et chacun avait un sentiment d'appartenance 🤝,
si la communauté scolaire affichait ce qu’elle envisage pour l’avenir face aux nombreux défis actuels 🌏...
Ces questions sont toutes centrales, et s’en emparer peut être source de transformations majeures. L’environnement n’est pas une petite chose et les sciences sont là pour nous le rappeler chaque jour dans d’autres domaines. Il s’agit même souvent d’un facteur prépondérant à l’expression de certains de nos gènes . Alors de là à considérer que l'influence existe avec les comportements en termes d’apprentissage il n’y a qu’un pas. Certaines études ont déjà montré que l’environnement pouvait devenir le 3ème enseignant de la classe.
L'école comme la maison devraientt être des lieux où les élèves et les personnels ont envie d'être.
Comments